Domaines
RH
Juridique
Compta
Administratif/Moyens Généraux
Communication
Bureautique
Conseils aux débutants
Word
Excel
PowerPoint
Outlook
Access
Publisher
Windows/système
Applications pas à pas
Tests logiciels
Macros VBA
Leçons
Macros Word
Macros Excel
Astuces
Orthographe
Rédaction
Organisation
 
Outils
Ouvrages
Modèles
Macros
 
Anglais
Grammaire avec AnglaisFacile
Leçon gratuite avec AnglaisFacile
Carrière
Gestion de carrière
Fiches métier
Témoignages / vécu
 
 

Echanger

Forums

© Nadège Guilbert
Le contenu de ce site
est régulièrement déposé auprès de la SGDL
Reproduction interdite
sans le consentement
écrit de l'auteur


Imprimer la page

Domaines > Administratif

31-mai-04

 

Organiser une réunion ou un événement :
le C QQ C OQP

 

Comment s'assurer, lors de la mise au point d'une réunion ou d'un événement, de n'avoir omis aucun détail ? En ayant tout simplement le réflexe C QQ C OCQ. Avant toute réunion/manifestation, faites le tour des questions sous-jacentes de ce C QQ C OQP :

    • C pour Combien : combien de participants attendus ? Combien de photocopies faut-il prévoir ? Combien de dossiers de presse ? Combien de pauses et combien de viennoiseries par personne ? Combien de personnes seront-elles conviées à dîner ? Combien de nuités faut-il réserver ? Combien de participants à la soirée de gala... ? A combien se chiffre cette réunion/manifestation (budget) ? Combien de temps doit durer cette réunion/manifestation... ?
    • Q pour quand : quelle est la date de la réunion/manifestation ? Quelle est la date limite pour l'envoi des invitations ? La date limite pour la remise des suppors de communication... ?
    • Q pour qui : qui doit être invité ? Qui se charge de l'accueil des participants ? Qui se charge de remettre à chacun d'eux la malette avec les supports de communication ? Qui tiendra le rôle de maître de cérémonie ? Qui se charge de prendre des notes ? Qui se charge d'apporter les photocopies ? Le matériel vidéo... ?
    • C pour Comment : si vous prévoyez une présentation vidéo, comment sera-t-elle diffusée ? S'il s'agit d'une manifestation se déroulant à l'extérieur, comment se fera l'accès aux différentes salles (contrôle d'accès, signalisation)... ?
    • O pour : où se tiendra la manifestation/réunion ? Penser à planifier la réservation de salle. Où se tiendront les ateliers éventuels ?
    • Q pour quoi : quels supports prévoir à l'occasion de cette manifestation (forme, contenu) ?
    • P pour Pourquoi ? quel est l'objectif de cette réunion/manifestation ? Quel(le)s sont les idées/thèmes forts à faire passer ?

La méthode du C QQ C OQP constitue une trame mnémotechnique pratique et simple d'application.

Haut