Domaines
RH
Juridique
Compta
Administratif/Moyens Généraux
Communication
Bureautique
Conseils aux débutants
Word
Excel
PowerPoint
Outlook
Access
Publisher
Windows/système
Applications pas à pas
Tests logiciels
Macros VBA
Leçons
Macros Word
Macros Excel
Astuces
Orthographe
Rédaction
Organisation
 
Outils
Ouvrages
Modèles
Macros
 
Anglais
Grammaire avec AnglaisFacile
Leçon gratuite avec AnglaisFacile
Carrière
Gestion de carrière
Fiches métier
Témoignages / vécu
 
 

Echanger

Forums

© Nadège Guilbert
Le contenu de ce site
est régulièrement déposé auprès de la SGDL
Reproduction interdite
sans le consentement
écrit de l'auteur


Imprimer la page

Bureautique > Access

28-Mar-2004

 

 

Améliorer et accélérer la saisie : les formulaires

Les propriétés : Données

Cet onglet donne accès à un nombre réduit d'options.Les propriétés Données

Nous ne traiterons ici que des propriétés Données les plus essentielles, celles que nous utiliserons immédiatement.

Tout d'abord Source contrôle. Vous trouverez dans cette liste déroulante tous les champs de vos tables. Cela permet d'affecter à une zone de texte le contenu d'un champ en particulier. C'est particulièrement utile si vous concevez votre formulaire en partant de zéro. Ce n'est pas notre cas : pour l'heure, laissons ce champ intact.

Améliorer la lisibilité de vos champs : Masque de saisie

Pour le paramètre suivant, Masque de saisie, je vous propose de vous positionner sur le champ TelStandard ou FaxGeneral. Cette propriété permet d'appliquer un masque de saisie à vos nombres, par exemple les numéros de téléphone, de sécurité sociale ou vos propres numéros de référence si ces derniers adoptent une présentation particulière (ex : 2004-12-001). Cette fonctionnalité donne une meilleure lisibilité au champ auquel il est appliqué.

Pour l'activer, cliquez sur Vous accédez ainsi à l'Assistant masque de saisie. Ce dernier vous offre quelques modèles de mise en forme prêts à l'emploi : numéro de sécurité social, ISBN... Pour le champ TelStandard, choisissez Numéro de téléphone (bien évidemment) et cliquez sur Suivant.
Le caractère réservé de l'écran 2 vous permet de choisir le caractère qui apparaîtra dans le champ de saisie. Vous pouvez tester d'autres modèles parmi ceux présentés mais le "_" est ce qui, à mon sens, convient le mieux. Cliquez sur le bouton Suivant pour continuer.
L'écran suivant vous permet de décider de la manière dont le champ sera mémorisé dans votre base. Attention : il ne faut pas confondre affichage et enregistrement. Comme nous n'avons réservé que 10 caractères pour le numéro de téléphone, nous opterons pour la 2e solution, Sans les symboles dans le masque. Nous économiserons ainsi quelques précieux caractères et vous verrez que cela est sans incidence aucune. Cliquez à présent sur Terminer, l'écran suivant ne présentant aucun intérêt !
Pensez à appliquer ce même format à la zone de texte FaxGeneral...

Créer son propre masque

Masque de saisie personnaliséFaisons ici une petite parenthèse pour apprendre à créer notre propre masque de saisie, tel celui que je vous proposais plus Haut, 2004-12-001. Le principe diffère légèrement.
Sélectionnez le champ auquel vous souhaitez affecter cette présentation. Dans la fenêtre des propriétés, onglet Données, cliquez sur ... du champ Masque de saisie.
Remarquez, tout en bas, le bouton Modifier liste : cliquez dessus.
Cliquez sur l'icône pour ajouter un modèle de mise en forme.
Saisissez un titre (ex : N° de facture) dans le champ Description et 0000-00-000 dans le champ Masque de saisie. Dans le champ Données exemple, saisissez un exemple quelconque.
Cliquez sur Fermer : votre modèle a été rajouté à votre liste de masques ! Cliquez sur Terminer pour sortir de l'assistant.

Gagnez quelques précieuses secondes : Valeur par défaut

La propriété Valeur par défaut peut présenter un certain intérêt en fonction de votre base. Elle vous permet de proposer à l'utilisateur, pour un champ donné, un texte par défaut. Imaginons par exemple que votre base de données comporte essentiellement des contacts situés sur Bordeaux (80% de votre fichier). Plutôt que d'avoir à saisir cette ville pour chaque fiche, vous pouvez lui affecter cette réponse par défaut. Il vous suffit de sélectionner la zone de texte ville et de saisir Bordeaux dans la propriété Valeur par défaut ! cette valeur est, bien entendu, modifiable au cours de la saisie...

Économisez encore quelques secondes : Activité

Lorsque vous passez en mode saisie (clic sur ), votre curseur se positionne immédiatement sur le champ N° de fiche. Or, ce dernier ne peut être modifié car il s'agit d'un numéro d'ordre attribué par Access. Il est donc inutile que notre curseur se positionne sur ce champ... Pour éviter cela, il suffit de sélectionner ce champ et de mettre sa propriété Activé sur Non. Le curseur se place alors sur le champ Societe. Nous verrons, au fil du temps, qu'il existe d'autres cas où cette propriété peut se révéler utile...

Haut

Niveau

Pré-requis :

  • aucun