Domaines
RH
Juridique
Compta
Administratif/Moyens Généraux
Communication
Bureautique
Conseils aux débutants
Word
Excel
PowerPoint
Outlook
Access
Publisher
Windows/système
Applications pas à pas
Tests logiciels
Macros VBA
Leçons
Macros Word
Macros Excel
Astuces
Orthographe
Rédaction
Organisation
 
Outils
Ouvrages
Modèles
Macros
 
Anglais
Grammaire avec AnglaisFacile
Leçon gratuite avec AnglaisFacile
Carrière
Gestion de carrière
Fiches métier
Témoignages / vécu
 
 

Echanger

Forums

© Nadège Guilbert
Le contenu de ce site
est régulièrement déposé auprès de la SGDL
Reproduction interdite
sans le consentement
écrit de l'auteur



Imprimer la page

Bureautique > Autres

25-Jan-2009

 

Les paramétrages de base
Dialoguer, échanger
L'assistance à distance et le partage d'application

MSN Messenger

 

MSN Messenger est un logiciel gratuit téléchargeable à l'adresse : http://messenger.msn.com/.

Ce logiciel appartient à la famille des messageries instantanées.
Contrairement à une messagerie traditionnelle les Messageries instantanées (MI) permettent de dialoguer en direct entre deux ou plusieurs interlocuteurs.
Votre logiciel vous prévient lorsque l'une de vos relations enregistrée dans votre carnet d'adresses se connecte sur internet.

MSN Messenger a de nombreux challengers : Trillian, AOL Messenger, ICQ... pour ne citer que les plus connus.

Mais ce qui distingue ce logiciel de ses concurrents, c'est sa possibilité de permettre une prise de contrôle à distance de votre poste de travail, ceci afin d'être dépanné. Pratique si on est néophyte en informatique et que son (ou sa) meilleur(e) ami(e) qui habite à plusieurs kilomètres de là est chevronné en la matière.

Installation

Pour commencer, téléchargez MSN à l'adresse http://messenger.msn.com/Download. Optez pour la seconde option, Créez un compte Passport avec votre adresse de messagerie actuelle, décompressez-le et installez-le.

Renseignez ensuite tous les paramètres demandés. Aucun souci, ceux-ci sont accessibles même aux néophytes.

Le logiciel se charge et une icône spécifique apparaît dans la barre des tâches.
Renseignez tout de suite votre profil : double-cliquez sur l'icône de votre barre des tâches, activez le menu Outils, Options.
Vous accédez à une multitudes de paramètres que vous pouvez modifier à votre guise.

Il est important de noter que vous pouvez, grâce à l'onglet Confidentialité, n'autoriser que les personnes présentes dans votre carnet d'adresses à vous contacter. Je vous recommande vivement d'activer cette case.
Vous pouvez également bloquer temporairement ou définitivement un de vos contacts : il suffit de faire passer son nom de la liste verte vers la liste rouge.
Vous pourrez les autoriser à nouveau quand vous le souhaiterez.
Pratique, par exemple, si vous répertoriez vos contacts professionnels et ne souhaitez pas être importunée par leurs messages durant vos congés !

Ajouter des contacts

Bien évidemment pour communiquer avec les autres, vous devrez au préalable renseigner leur adresse de messagerie : activez Contacts, Ajouter un contact puis l'option Ajouter un contact en entrant son adresse de messagerie.

Saisissez, dans la fenêtre suivante, son adresse de messagerie.
Ensuite, MSN vous propose d'adresser à votre correspondant un message d'alerte pour lui demander son autorisation de figurer dans votre carnet d'adresses.
De même, lorsque quelqu'un souhaite vous rajouter dans sa liste des contacts, vous recevez un message d'autorisation. Vous gardez donc toujours entièrement le contôle, ce qui n'est pas forcément le cas avec toutes les messageries...

Choisir un étatLes différents états

MSN Messenger vous permet de préciser à votre interlocuteur si vous êtes ou non disponible. En effet, vous pouvez être connecté(e) mais non occupé, en réunion, au téléphone...

Lorsque vous ouvrez Messenger, une liste déroulante est disponible près de votre prénom (version 7). Choisissez alors l'état qui correspond à votre situation. Lorsque vous optez pour un statut autre que En ligne, vos correspondants ne peuvent vous joindre.

L'état Hors ligne remplit un rôle un peu particulier : vous apparaissez à vos correspondants comme si vous n'étiez pas connecté. Donc, aucun risque d'être dérangé(e) !

Agencer ses contacts

Lorsque vous ajoutez un contact à MSN Messenger, ce denrier apparaît tout en haut de votre liste. Très vite, cette dernière devient illisible.
Vous devrez donc regrouper vos contacts par Groupes.
Pour cela, il vous suffit de tirer le nom de votre contact avec la souris vers la catégorie concernée : 'Amis', 'Collègues'... puis de relâcher.
Pour ajouter une nouvelle catégorie, rien de plus simple : faites un clic droit sur une catégorie existante et sélectionnez l'option Créer un nouveau groupe.

Haut

Niveau

Pré-requis :

  • Aucun