Domaines
RH
Juridique
Compta
Administratif/Moyens Généraux
Communication
Bureautique
Conseils aux débutants
Word
Excel
PowerPoint
Outlook
Access
Publisher
Windows/système
Applications pas à pas
Tests logiciels
Macros VBA
Leçons
Macros Word
Macros Excel
Astuces
Orthographe
Rédaction
Organisation
 
Outils
Ouvrages
Modèles
Macros
 
Anglais
Grammaire avec AnglaisFacile
Leçon gratuite avec AnglaisFacile
Carrière
Gestion de carrière
Fiches métier
Témoignages / vécu
 
 

Echanger

Forums

© Nadège Guilbert
Le contenu de ce site
est régulièrement déposé auprès de la SGDL
Reproduction interdite
sans le consentement
écrit de l'auteur



Imprimer la page

Bureautique > Autres > Windows

25-Jan-2009

 

Les supports
Le porte-documents

Sauvegarder ses documents


Le Porte-Documents

Le porte-documents est un accessoire fourni avec Windows et qui vous permet de synchroniser vos documents.

Il sera particulièrement utile à tous ceux qui pratiquent le travail itinérant et ramènent des documents à finaliser à la maison, puis au bureau, puis à la maison... et finissent par s'y perdre entre toutes les versions.

Le porte-documents, en effet, vous indique spontanément l'emplacement de la version la plus récente de chacun des documents qu'il contient.

Il peut donc être utilisé avantageusement pour les sauvegardes : vous n'aurez plus besoin de recopier l'intégralité de vos documents mais seulement ceux qui ont été modifiés depuis votre dernière mise à jour.

Bien sûr ce procédé nécessite plus de place sur le périphérique de stockage que la fonction Backup de Windows, mais il est aussi beaucoup plus souple : contrairement à ce qui se passe avec Backup, vos documents ne sont ni compressés, ni cryptés. Ils peuvent donc être ouverts d'un simple double-clic. Créer un nouveau Porte-Documents

  • Pour activer le Porte-documents, il suffit d'opérer un clic droit sur un espace vierge du bureau et de sélectionner Porte-documents dans la liste qui s'affiche.
    Exemple : placez sur votre bureau un porte-documents que vous renommez "Essai".

  • Mettez dans votre porte-documents les fichiers à emporter ou à sauvegarder sur un autre périphérique.
    Exemple : faites glisser dans votre porte-documents "Essai" une copie d'un fichier que vous pourrez modifier ensuite pour cet exercice.

  • Déplacez ensuite votre porte-documents sur le périphérique de sauvegarde
    Exemple : déplacez ce fichier sur une disquette ou un lecteur zip ou un disque dur amovible.

Travaillez comme à l'ordinaire sur votre disque dur (dans notre exemple, modifiez et sauvegardez le fichier qui vous sert de test).

  • Pour synchroniser vos documents, il vous suffira ensuite d'ouvrir votre porte-documents depuis son emplacement (exemple : ouvrez le porte-documents "Essai" depuis votre disquette).

  • Les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde portent la mention "A besoin d'une mise à jour" sous la colonne État.

Fichiers modifiés

  • Cliquez sur l'icône "Tout mettre à jour"

  • La liste des fichiers modifiés apparaît dans une fenêtre. Pour chacun d'eux, après avoir repéré la version la plus récente grâce aux indications de date et d'heure, faites un clic droit de la souris sur le fichier

  • Sélectionnez ensuite le sens de la mise à jour ou "Ignorer" si vous voulez laisser le fichier en état (sur l'image ci-dessus, le fichier le plus récent est celui de droite. Il faut donc opter pour la seconde option du menu, la flèche pointant vers la gauche).

  • Pour finir, cliquez sur le bouton "Mettre à jour"

Vos fichiers ont été synchronisés. En d'autres termes, les versions des fichiers de votre disque dur et de votre unité de sauvegarde sont à présent identiques !

Haut

Niveau

Pré-requis :

  • Aucun

voir l'animation - 754 ko