Domaines
RH
Juridique
Compta
Administratif/Moyens Généraux
Communication
Bureautique
Conseils aux débutants
Word
Excel
PowerPoint
Outlook
Access
Publisher
Windows/système
Applications pas à pas
Tests logiciels
Macros VBA
Leçons
Macros Word
Macros Excel
Astuces
Orthographe
Rédaction
Organisation
 
Outils
Ouvrages
Modèles
Macros
 
Anglais
Grammaire avec AnglaisFacile
Leçon gratuite avec AnglaisFacile
Carrière
Gestion de carrière
Fiches métier
Témoignages / vécu
 
 

Echanger

Forums

© Nadège Guilbert
Le contenu de ce site
est régulièrement déposé auprès de la SGDL
Reproduction interdite
sans le consentement
écrit de l'auteur



Imprimer la page

Bureautique > Autres

25-Jan-2009

 

La gestion des répertoires - 1
La gestion des répertoires - 2

La gestion des répertoires - 3

La gestion des répertoires

Contribution de Thierry Guilbert, région parisienne

 

Le répertoire ou comment ranger ses affaires

Avec la naissance du disque dur apparaît donc la notion de répertoire. Son rôle devient plus qu'évident quand on sait que, sans celui-ci, tous les fichiers de programmes et de données se trouveraient "rangés" pêle-mêle. Imaginez que les armoires de rangement n'existent pas. Vous trouveriez étalés sur votre bureau, au milieu de vos outils de travail, tous les documents de tous les clients et de tous les fournisseurs devant vous. Le répertoire constitue donc l'armoire de rangement du disque dur.

Une organisation hiérarchique

Comprendre l'organisation des répertoires (et de leurs sous-répertoires) est inévitable et... très simple. La structure des répertoires est exactement identique à la structure hiérarchique de votre entreprise. Au sommet de la structure de votre entreprise, vous trouvez le directeur général (la racine pour le disque). Au-dessous, ses subordonné(e)s direct(e)s, (les répertoires), comme par exemple le directeur financier, le directeur de production, le directeur des ressources humaines... A leur tour, chacun de ces subordonné(e)s peut avoir sous sa responsabilité un ou plusieurs services (les sous-répertoires) qui, à leur tour, etc... Une bonne organisation hiérarchique dépend de l'usage que l'on veut en faire.

Exemple de structure hiérarchique d'une entreprise

A chaque poste peut correspondre des outils (des programmes) et des documents de travail. C'est ce qu'on appelle des fichiers (fichiers de programmes, fichiers de données). Ils ne sont accessibles qu'à partir du répertoire dans lequel ils se situent ou à la condition d'indiquer le chemin complet depuis un autre répertoire. Un chemin est simplement la route nécessaire pour aboutir à un répertoire. Par exemple, pour atteindre Martin, on part de la racine (le directeur général), on passe par le répertoire Directeur de production, puis le répertoire (ou sous-répertoire) Chef machines et enfin Martin. On aura une syntaxe du genre :
Directeur général\Directeur de production\Chef machines\Martin

Exemple de structure hiérarchique informatique

Sous Windows, ces répertoires sont symbolisés par l'icône .

Haut

Niveau

Pré-requis :

  • Aucun