Domaines
RH
Juridique
Compta
Administratif/Moyens Généraux
Communication
Bureautique
Conseils aux débutants
Word
Excel
PowerPoint
Outlook
Access
Publisher
Windows/système
Applications pas à pas
Tests logiciels
Macros VBA
Leçons
Macros Word
Macros Excel
Astuces
Orthographe
Rédaction
Organisation
 
Outils
Ouvrages
Modèles
Macros
 
Anglais
Grammaire avec AnglaisFacile
Leçon gratuite avec AnglaisFacile
Carrière
Gestion de carrière
Fiches métier
Témoignages / vécu
 
 

Echanger

Forums

© Nadège Guilbert
Le contenu de ce site
est régulièrement déposé auprès de la SGDL
Reproduction interdite
sans le consentement
écrit de l'auteur



Imprimer la page

Bureautique > PagePlus

25-Jan-2009

Introduction

Les typos
Les univers typographiques
Les empattements
Les attributs :
Le corps
La casse
L'italique
La graisse
Le soulignement
La chasse et l'interlettrage
La position sur la ligne
La couleur
Les conseils Top-Assistante

Sujets associés

Les paragraphes
La ponctuation, brefs rappels
Les abréviations

 

Télécharger
le dossier

Introduction

 

S’IL EST VRAI que la dactylographie ne représente plus guère aujourd’hui qu’une modeste fraction de notre activité, la mise en page de documents constitue toujours l’apanage des assistantes.

Paradoxal quand on sait que notre formation en la matière est des plus succinctes. Cette dernière repose principa­lement sur l’apprentissage de la maîtrise du clavier à travers la frappe de documents à la mise en page simpliste ou sur des « mises au net » où l’essentiel des tâches demandées consiste à intégrer des modifications de texte.

Certes on note par-ci, par-là, dans les documents produits au sein des secrétariats, des efforts notamment sur la mise en valeur des titres mais celle-ci consiste trop souvent en l’utilisation de majuscules, ou de bordures. Rares sont les assistantes à « oser » le mélange de typos et de tailles ou des dispositions plus fantaisistes. Ainsi, combien de fois avez-vous eu l’occasion, au cours de votre carrière, de composer des documents sur 2 ou 3 colonnes ? Très rarement, certainement...

Ce dossier, sans prétention, a pour vocation de vous amener à réfléchir, à vous donner les bases essentielles nécessaires à l'élaboration de documents harmonieux. Il ne constitue en aucune façon la "vérité" mais il aura tenu ses engagements s'il vous amène, simplement à oser.

Pour aller plus lien : ouvrages & liens

  • Yves PERROUSSEAUX, Mise en page & impression, Atelier Perrousseaux, 30,50 €.Un ouvrage réalisé par un professionnel de la mise en page. Technique. Maquette en noir et blanc

  • David DABNER, Maquette et mise en pages, Editions Eyrolles, 18 €. Une approche de la mise en page réalisée par un graphiste. Très visuel et tout en couleur, avec des exercices d’approche.

  • http://atilf.atilf.fr : un dictionnaire en ligne pas comme les autres puisqu’il permet de faire des recherches sur les verbes conjugués, les adjectifs mêmes accordés et par phonétique !

  • www.langueauchat.com : nos amis Canadiens nous ont habitués à des site de qualité. Celui-ci ne faillit pas à cette règle. Il regorge d’informations sur les difficultés de notre langue.

Haut

Niveau

Pré-requis :

  • Aucun