Domaines
RH
Juridique
Compta
Administratif/Moyens Généraux
Communication
Bureautique
Conseils aux débutants
Word
Excel
PowerPoint
Outlook
Access
Publisher
Windows/système
Applications pas à pas
Tests logiciels
Macros VBA
Leçons
Macros Word
Macros Excel
Astuces
Orthographe
Rédaction
Organisation
 
Outils
Ouvrages
Modèles
Macros
 
Anglais
Grammaire avec AnglaisFacile
Leçon gratuite avec AnglaisFacile
Carrière
Gestion de carrière
Fiches métier
Témoignages / vécu
 
 

Echanger

Forums

© Nadège Guilbert
Le contenu de ce site
est régulièrement déposé auprès de la SGDL
Reproduction interdite
sans le consentement
écrit de l'auteur



Imprimer la page

Bureautique > Word

25-Jan-2009

 

Les règles de base
Construire son tableau
Mettre en forme son tableau
Corriger les imperfections
Gérer le texte
Positionner votre tableau dans la page
Utiliser un tableau Excel dans Word

Problèmes et solutions

 

Tout sur les tableaux

Les règles de base

Autrefois, bâtir un tableau imposait de fastidieux calculs. Mais ce temps est à présent bien révolu ! Les choses se sont nettement simplifiées. Pour autant, il convient de rappeler ici quelques règles essentielles.

  • Un tableau se compose généralement d'un en-tête. Ce dernier contient les intitulés des différentes colonnes. Il doit donc bénéficier d'une mise en forme particulière pour permettre au lecteur de le repérer aisément.

  • Si votre tableau dispose de colonnes ou de lignes contenant des totaux, ces dernières devront également se démarquer, par exemple, par un graissage plus important.

  • Autre point fondamental mais souvent occulté : les colonnes présentant des données dans des unités identiques doivent bénéficier d'une même taille. En d'autres termes, si votre tableau comporte, par exemple, plusieurs colonnes contenant des pourcentages, chacune d'entre elles devra impérativement avoir la même largeur. Idem, toutes les colonnes contenant des sommes devront être de dimensions égales.

La conception d'un tableau

Colonne 1
Colonnes 2 et 3
Colonnes 4 et 5
Colonne 6
           
           

Lorsque vous construisez un tableau comportant des cellules fusionnées, le plus simple, si vous ne souhaitez pas ensuite devoir redimensionner chaque colonne une à une, est de tracer votre tableau initial comme si ces colonnes fusionnées n'existaient pas. Ainsi, ici vous opteriez pour un tableau comportant 6 colonnes et 4 lignes... Vous procéderez ensuite à la fusion des cellules, dans un second temps.

Word offre plusieurs méthodes pour réaliser vos tableaux :

  • l'icône Insérer un tableau ;
  • l'icône Tableau, Dessiner un tableau puis ;
  • l'icône Insérer une feuille de calcul Excel .

Vous pouvez utiliser conjointement les deux premières méthodes (Insérer un tableau/Dessiner un tableau). Le plus simple consiste à utiliser la fonction Insérer un tableau pour tracer les grandes lignes de votre tableau puis d'affiner ce dernier à l'aide de la barre d'outils Tableaux et bordures (clic droit de la souris sur une icône quelconque ).
Privilégiez enfin l'option Insérer une feuille de calcul Excel si votre tableau doit comporter des calculs complexes (par exemple, pour élaborer un modèle de facture). Cette commande est en effet plus subtile à manier.

Haut

Niveau

Pré-requis :

  • Aucun