Domaines
RH
Juridique
Compta
Administratif/Moyens Généraux
Communication
Bureautique
Conseils aux débutants
Word
Excel
PowerPoint
Outlook
Access
Publisher

PagePlus (PAO)

Windows/système
PhotoImpact
Conception web : les bases
Applications pas à pas
Tests logiciels
Macros VBA
Leçons
Macros Word
Astuces
Orthographe
Rédaction
Organisation
Produits/services malins
Outils
Ouvrages
Modèles
Macros
Liens
Anglais
Grammaire avec AnglaisFacile
Leçon gratuite avec AnglaisFacile
Carrière
Gestion de carrière
Fiches métier
Témoignages / vécu
Offres d'emploi

Evénements métier
Echos de presse, comptes-rendus

Echanger

Forums
Chater en direct

© Nadège Guilbert
Le contenu de ce site
est régulièrement déposé auprès de la SGDL
Reproduction interdite
sans le consentement
écrit de l'auteur



Imprimer la page
Vécu > Vos témoignages
31-Mai-2004

 

Cette rubrique est destinée à recueillir vos témoignages en matière d'expériences professionnelles. Ce peut être des difficultés auxquelles vous avez été confronté(e), des décalages entre théorie (loi) et réalité (vécu).
Vous pouvez également réagir et donner votre point de vue sur les thèmes abordés.

Attention toutefois : cette rubrique est modérée. Je me réserve donc le droit de ne pas publier vos articles si ceux-ci ont un caractère injurieux ou mettent directement en cause une personne nommément désignée. Au cas où de légères modifications de texte s'imposeraient, celles-ci seraient bien entendu soumises à leur auteur avant publication.

 J'étais secrétaire... A présent je suis...

Les métiers du secrétariat sont loin de constituer une voie sans issue.
Les témoignages qui suivent le prouvent : rien n'est impossible pour peu que l'on ait la volonté ! Isabelle (02/04) : autrefois vendeuse, puis secrétaire, elle est, depuis quelques années responsable de service formation au sein d'AGF Informatique (1 000 collaborateurs) et encadre une équipe de deux gestionnaires formation.

Martine (01/04) : autrefois simple sténo-dactyolo, Martine est à présent chargée d'affaires éléctricité. Contrairement à ce que le titre laisse supposer, le rôle de chargée d'affaires électricité est un métier de haute technicité : Martine s'assure aujourd'hui de du respect de la règlementation en matière d'électricité sur tous les chantiers relevant de sa zone de responsabilité.

 Webmaster amateur : attention aux risques ! - 11/03 Sylvie L. (Bassin d'Arcachon)

Mettre en ligne un site internet amateur ou professionnel, c'est prendre des risques. C'est ce qu'a pu constater Sylvie L. à ses dépends. Voici sa mésaventure mais aussi les solutions techniques qu'elle a dû mettre en oeuvre pour éviter à l'avenir tout désagrément...

 Assistant, un métier qui se conjugue aussi au masculin - 11/03 Xavier Paymal (région Bordelaise)

A 21 ans, Xavier s'oriente vers les métiers du secrétariat. Seul garçon parmi une soixantaine de filles, comment appréhende-t-il ce métier et en particulier le regard des recruteurs lors de sa future recherche d'emploi ?

 Monter une association de secrétaires - 05/03 Anne van der Weide (région Parisienne)

Il existe en France de nombreuses associations de secrétaires. Je ne suis, pour ma part, membre d'aucune d'entre elles. Ayant récemment été contactée par Anne, j'ai souhaité recueillir son témoignage sur cette expérience. L'association qu'elle a montée existe depuis maintenant près de 10 ans. Autant dire qu'Anne a été l'une des pionnières en la matière...

La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

  • Depuis quelques mois, il ne se trouve pas un magazine qui ne titre sur la VAE. Cette dernière nous est présentée comme une solution d'équité destinée à permettre à des personnes en activité d'obtenir la reconnaissance de leur expérience professionnelle. J'en rappelle rapidement quelques principes élémentaires : la VAE est ouverte à tout salarié en activité bénéficiant d'une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine diplômant choisi en permettant l'obtention d'office de certaines matières de l'examen. La validation se fait sur dossier avec soutenance devant un jury.

    On aurait été en droit de s'imaginer qu'une personne occupant depuis plus de 20 ans les fonctions d'assistante de direction obtiendrait, pour le moins, une dispense en informatique et en français. La réalité est toute autre et je vous invite à découvrir les témoignages sidérants d'Annick, Nathalie, Marie-Thérèse, Caroline et Florence.

La liquidation judiciaire et les délais de paiement des salaires - 06/02 Nadège, Paris

  • Si l'on trouve nombre d'articles sur Internet sur la procédure elle-même, les témoignages concrets sur le sujet se font plus que rares. Voici donc ma propre contribution sur ce sujet et surtout mon témoignage en matière de délai de paiement... En théorie et réalité, un réel fossé..