Domaines
RH
Juridique
Compta
Administratif/Moyens Généraux
Communication
Bureautique
Conseils aux débutants
Word
Excel
PowerPoint
Outlook
Access
Publisher

PagePlus (PAO)

Windows/système
PhotoImpact
Conception web : les bases
Applications pas à pas
Tests logiciels
Macros VBA
Leçons
Macros Word
Astuces
Orthographe
Rédaction
Organisation
Produits/services malins
Outils
Ouvrages
Modèles
Macros
Liens
Anglais
Grammaire avec AnglaisFacile
Leçon gratuite avec AnglaisFacile
Carrière
Gestion de carrière
Fiches métier
Témoignages / vécu
Offres d'emploi

Evénements métier
Echos de presse, comptes-rendus

Echanger

Forums
Chater en direct

© Nadège Guilbert
Le contenu de ce site
est régulièrement déposé auprès de la SGDL
Reproduction interdite
sans le consentement
écrit de l'auteur


Imprimer la page

Vécu > La VAE

11-Nov-2003


Xavier Paymal vit en région Bordelaise et est le seul garçon de sa promotion à s'être orienté vers les métiers du secrétariat.
Top-Assistante a voulu en savoir plus et lui a posé quelques questions.

Xavier, pourriez-vous vous présenter brièvement ?

Sans problème. Je suis étudiant en BTS Assistant de Direction à Talence (33) et j'habite à Gujan-Mestras une ville du bassin d'Arcachon. Âgé de 21 ans depuis mercredi 5 novembre, mes loisirs sont l'informatique, la cuisine et LA FAMILLE !

Vous préparez actuellement une seconde année de BTS Assistant de direction. Pourquoi ce choix ?

Dans un premier temps, parce qu'il s'agit d'une formation qui reste généraliste. Elle ne s'axe pas sur la gestion ou sur la communication, tout y est enseigné de manière globale. Cela laisse encore la porte ouverte pour la poursuite d'études. Mais j'ai aussi choisi ce BTS car l'informatique et l'assistanat me plaisent.

Vous êtes le seul garçon parmi 60 filles. Comment se passe la cohabitation ? Y-a-t-il eu, au début, des préjugés à surmonter ?

Et oui, je suis le seul garçon parmi les 1ères et 2ndes années. Au début de ma 1ère année, cela n'a pas été évident, surtout quand on sait comment les filles sont entre elles ;).
Suis- je bien tombé ? Les filles de ma classe sont adorables et la bonne entente règne je suis leur "mascotte" (rires).
Mais je pense que beaucoup de garçons abandonnent et préfèrent aller à l'université de peur de froisser leur fierté masculine, je suppose.

Pensez-vous appréhender le métier différemment de vos consoeurs et si oui, en quoi ? Quelle image avez-vous du métier ?

Je pense que les métiers du secrétariat n'en sont qu'au tout début de leur mutation, les nouvelles technologies constituant la plus visible d'entre elles. La secrétaire a déjà évolué en devenant un(e) assistant(e) de direction.
Combien de secrétaires tapent à la machine à écrire ? Beaucoup moins qu'auparavant. De plus, la société a évolué, les patrons sont de moins en moins libres et délèguent plus de pouvoir à l'assistant.
Malheureusement, trop de patrons choisissent encore des secrétaires femmes en ayant des stéréotypes tels que la secrétaire pour faire le café ou pour faire augmenter leur taux hormonal…
L'assistant de direction doit être le collaborateur du directeur, tout en ayant les capacités à le substituer sans que cela aille plus loin. C'est ma vision du métier.

Avez-vous déjà une idée précise de votre orientation future ?

Je pense m'orienter vers un service communication multimédia (chargé de communication web journaliste, chargé de mission…). Sinon, un assistant de direction doit pouvoir se retrouver dans tous les domaines. Ou peut-être encore m'orienter vers le droit : j'aime la justice "juste" ! Nous en reparlerons d'ici 2 ans ;).

Dans un an, vous serez sur le marché du travail et dans un secteur traditionnellement féminin. Très peu d'entreprises libellent leurs annonces au masculin -comme la loi leur en fait pourtant obligation. Comment appréhendez-vous votre recherche d'emploi et le regard des employeurs ? Répondrez-vous à toutes les annonces qui seront susceptibles de vous intéresser, indépendamment du mot "assistante" si ce dernier est employé ?

En effet, je souris lorsque je lis les offres d'emploi dans les journaux et que je vois en gros écrit une quinzaine de fois : "Recherche ASSISTANTE DE DIRECTION……. " je crois qu'il faut bien analyser les offres et s'informer sur l'entreprise. Peut-être recherchent-ils une femme pour l'accueil ? pour charmer les clients ? Le jour où les femmes seront plus nombreuses à accéder à un poste de haute direction peut-être que les annonces changeront. Je suis un peu révolté contre cette discrimination, surtout si elle n'est pas justifiée.
Il faudra bien que je trouve un petit plus par rapport à une femme qui se présentera pour le même poste, à qualifications égales. Aujourd'hu, je peux dire que je comprends les femmes qui se voient fermer les portes d'emplois prétendument réservés aux hommes. Il faut bien se renseigner sur les entreprises et repousser celles qui ne veulent qu'un "sexe".

Je vous remercie, Xavier, pour les minutes consacrées afin d'apporter votre vision masculine sur le métier d'assistant de direction.

De rien. J'espère que cet interview servira à faire évoluer les mentalités.

 

Haut